Prenez confiance en vous !

La confiance en soi est une des bases de l’affirmation de soi. Elle se travaille tout au long de notre vie. En effet, elle peut être impactée par des évènements de vie, des expériences qui nous font changer notre regard sur le monde et sur nous-même. 

 

La confiance en soi réside dans le fait de croire en ses capacités et ses compétences. En d’autres termes c’est croire que l’on est capable de réussir ! Cela peut nous permettre de nous dépasser, de prendre des décisions et d’appréhender nos réactions dans certaines situations. 

Conseil n°1 : Arrêter les comparaisons

conseils pour avoir confiance en soi

A l’heure des réseaux sociaux et dans une société à la recherche de la performance, la comparaison fait partie de notre quotidien. 

 

Et pourtant, elle nous joue des tours peu agréables ! Lorsque vous regardez autour de vous, vous trouverez toujours plus grand, plus beau, plus intelligent, plus rapide et j’en passe.

Le plus important c’est de vous accepter tel que vous êtes et d’apprendre à vous aimer comme tel. 

 

Chacun de nous à ses propres capacités et facilités dans certains domaines et moins dans d’autres. La comparaison peut-être bonne, à condition qu’elle soit bienveillante et que les domaines puissent être comparables entre eux. 

 

Si vous comparez les capacités d’un chat à monter à un arbre et celles d’un oiseau pour s’envoler, vous risquez d’être déçu des résultats ! Pour les êtres humains c’est la même chose. 

 

Plutôt que de vous comparez sans cesse au voisin, pourquoi ne pas mettre en avant vos capacités ? Ce petit truc en plus qui fait de vous quelqu’un d’unique

Conseil n°2 : L'erreur est humaine

Il nous arrive à tous de nous tromper, mais il est reconnaitre ses erreurs et s’autoriser à en faire c’est une autre paire de manche ! 

 

Pourtant, lorsque vous accepterez que faire des erreurs fait partie de notre quotidien et que ça concerne tout le monde, vous vous sentirez déjà mieux. 

 

Alors, au lieu d’éviter l’erreur à tout prix, apprenez à en faire une force, tirer le positif de celle-ci et gagner en expérience !

 

Autorisez vous à échouer, ce n’est pas une fatalité. 

Conseil n°3 : Connaitre vos besoins

Pour connaitre ses besoins il faut avant tout s’avoir s’écouter. Comprendre ce que dont vous avez besoin, ce qui vous fait envie ou non, ce que vous aimez ou détestez. 

 

Suivez votre intuition, si vous sentez que telle ou telle décision est celle qu’il faut prendre alors foncez ! Et cela même si votre entourage vous le déconseille. Vous avez le droit d’avoir un avis différent, de vouloir faire autrement. 

 

Prendre des décisions pour soi-même, ça fait du bien, et ce n’est pas de l’égoïsme ! 

confiance en soi 3

Conseil n°4 : Accepter d'avoir peur

La peur de l’inconnu, du jugement des autres, de leur regard, la peur de se tromper… Tout cela est quelque chose qui peut vous paralyser. Ce que l’on nomme des pensées limitantes, elles polluent vos pensées et vous empêchent d’avancer. 

 

Si vous vous y arrêtez vous ne parviendrez pas à surmonter vos difficultés. Et donc petit à petit votre confiance en vous va chuter. Mais vous pouvez aussi apprendre à l’accepter pour en faire une force ! 

 

Pour travailler sur ces peurs, vous devez oser vous jeter à l’eau et encore une fois, accepter que le résultat de cet essai soit bénéfique ou non. Il peut tout aussi bien s’agir d’un changement capillaire, comme d’un déménagement dans un autre pays. Il y a des tonnes d’occasions de prendre des initiatives qui vous sortent de vos habitudes !

Conseil n°5 : Fêter les petites victoires

mieux gérer ses émotions

Si vous êtes arrivé au bout d’un projet professionnel, d’une mission importante, ou même d’un semi-marathon, prenez le temps de vous féliciter de votre travail !! 

 

Parce que oui, pour avoir terminé ce projet il faut passer par des étapes de préparations, potentiellement du stress et des doutes. Alors fêter cela, c’est quand même important ! Même si vous n’avez pas les répercussions attendues, le travail est présent et s’autocongratuler permet de se rendre fier de son parcours. 

Dans la même idée, il est bon de se rappeler de nos victoires passées lorsque l’on a un coup « de moins bien ». La vie n’est pas linéaire alors il y aura toujours des moments, des épreuves, plus difficiles à franchir que d’autres. Dans c’est moment là, c’est réconfortant de se souvenir que vous avez déjà remonter la pente, vous avez déjà su dire non. En se concentrant sur cela, vous allez pouvoir vous projeter vers vos prochaines victoires alors que jusqu’alors la montagne paraissait impossible à gravir. Cela vous permet de vous sentir plus fort(e), plus confiant(e) !

Conseil n°6 : Des objectifs réalisables

Comme j’ai pu l’expliquer (et Christophe André bien mieux que moi !) dans mon article sur l’estime de soi, il est important de reconnaitre ses forces et ses faiblesses. Lorsque vous vous fixez des objectifs à long terme, il est important de trouver des étapes intermédiaires pour opérer un changement pas à pas. Si les objectifs ne sont pas réalisables ou réalistes, vous risquez la déception. Et tout le monde sait que la désillusion n’aide pas à avoir confiance en soi ! 

 

Par exemple, si vous souhaitez changer de métier, il peut être bon de faire un bilan de compétences pour connaitre vos possibilités. La reconversion est un long chemin, il alors nécessaire d’être accompagné pour pouvoir accéder à son métier de rêve ! De la même manière, si vous préparer un marathon, il vous faudra un programme d’entrainement précis pour ne pas vous blesser et prendre le risque d’être dégouté de ce sport ! 

Conseil n°7 : Oser demander de l'aide

La route du changement peut être longue, vous pouvez avoir le besoin de demander de l’aide, de vous tourner vers des professionnels. C’est d’ailleurs dans des moments de doute ou lors d’évènements compliqués que vous pouvez faire appel à une tierce personne. Cela peut être un proche, ou un professionnel, selon votre besoin. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut